Météo Un mois d’octobre sec et ensoleillé
Les conditions anticycloniques ont dominé en octobre 2021 favorisant un très bel ensoleillement sur l’ensemble du pays, dans une ambiance souvent assez fraîche durant la première quinzaine, et plus douce en seconde partie de mois. Si les précipitations ont été globalement déficitaires en France des épisodes orageux intenses et des pluies diluviennes se sont abattues dans certaines régions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En octobre 2021, « les températures ont été à peine de saison sur une grande partie du pays », c’est ce qu’indique Météo-France. « La température moyenne de 13,5°C sur la France et sur le mois a été conforme à la normale », précise l’organisme de prévision. Dans le détail, le début du mois a été frais, et la dernière quinzaine a été particulièrement douce avec « des températures en moyenne 4°C au-dessus des valeurs de saison ».
> Retrouvezvos prévisions météo sur Lafranceagricole.fr
10 % de déficit pluviométrique mais…
L’ensoleillement a, quant à lui, été « remarquable ». Il est en effet excédentaire « de plus de 20 % sur la quasi-totalité de l’Hexagone ».
> À lire aussi : Prairies permanentes, la production d’herbe en hausse (29/10/2021)
Les précipitations ont globalement été déficitaires en octobre 2021. « En moyenne sur le pays et sur le mois, le déficit pluviométrique a dépassé 10 % », explique Météo-France. Dans le détail, elles ont été « déficitaires de 20 à 70 %, du Sud-Ouest au Nord-Est ainsi que sur les Alpes frontalières, la Côte d’Azur et la Corse ».
> À lire aussi : En Europe, des conditions favorables aux semis et aux récoltes (26/10/2021)
… des orages intenses et pluies diluviennes
Toutefois, dans la région lilloise, l’est de la Bretagne, le Pays nantais, les Cévennes et l’ouest de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les cumuls mensuels de précipitations ont « souvent atteint une fois et demie à deux fois la normale ».
En effet, « des précipitations très abondantes ont circulé sur le Nord-Ouest ainsi que des pluies orageuses intenses sur le quart sud-est » notamment dans la Loire-Atlantique et dans les Bouches-du-Rhône qui ont été placés en vigilance rouge pluie-inondation.
Des pluies diluviennes se sont abattues sur les Cévennes avec 200 à 400 mm en 24 heures en début de mois puis lors d’un nouvel épisode méditerranéen sur le Sud-Est du 29 au 3 en fin de mois.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :